Option et renonciation pour un régime réel d’imposition : les délais sont allongés et harmonisés

Les délais d’option pour un régime réel d’imposition des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) et les délais de renonciation pour un régime réel d’imposition BIC, bénéfices non commerciaux (BNC) ou bénéfices agricoles (BA) ont été allongés par la Loi de Finances pour 2022. Ces délais sont désormais identiques quelle que soit la catégorie d’imposition des revenus professionnels.

Ainsi :

– les entreprises qui relèvent de plein droit du régime micro-BIC peuvent opter pour un régime réel d’imposition. Cette option peut être exercée dans les délais de dépôt de la déclaration des résultats de l’année précédant celle au titre de laquelle l’option s’applique (code général des impôts [CGI], art. 50-0, 4).

– en cas de création d’entreprises, l’option pour un régime réel d’imposition BIC ou BA peut être exercée dans les délais applicables au dépôt de la déclaration souscrite au titre de l’année de la première période d’activité (CGI, art. 50-0, 4 et CGI, art. 69, IV).

– enfin, les entreprises dont l’activité relève des BIC, BNC ou BA peuvent renoncer à une option pour un régime réel d’imposition dans les délais applicables au dépôt de la déclaration souscrite au titre des résultats de l’année précédant celle au titre de laquelle la renonciation s’applique (CGI, art. 50-0, 4, CGI, art. 64 bis, V et CGI, art. 102 ter, 5).

Cet allongement des délais d’option et de renonciation pour un régime réel d’imposition s’applique aux options et renonciations exercées à compter du 1er janvier 2022.

Source :

Publication BOFIP
https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/13542-PGP.html/ACTU-2022-00062

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.