Revenus fonciers et achat d’immeuble à rénover : le Conseil d’Etat valide la doctrine administrative qui refuse la déduction des travaux.

La doctrine administrative considérait que la part du prix d’acquisition relative aux dépenses de travaux réalisés dans le cadre d’un contrat de vente d’immeuble à rénover prévu à l’article L.262-1 du code de la construction et de l’habitation ne pouvait constituer une charge déductible des revenus fonciers imposables à l’impôt sur le revenu.

https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/13646-PGP.html/ACTU-2022-00103

« Les travaux réalisés dans le cadre d’un contrat de vente d’immeuble à rénover (VIR), prévu à l’article L.262-1 du code de la construction et de l’habitation, constituent un élément du prix d’acquisition de l’immeuble (BOI-RFPI-PVI-20-10-20-10 au II-H § 140). Partant, ces travaux s’analysent comme des dépenses en capital qui n’ont pas vocation, en tant que telles, à être prises en compte pour la détermination des revenus fonciers imposables, même lorsque l’immeuble ainsi acquis est destiné à être donné en location. 

En effet, en application du 1 de l’article 13 du CGI, pour être déductibles les dépenses de travaux doivent avoir été engagées en vue de l’acquisition ou de la conservation du revenu« .

Par un arrêt du 17 octobre 2022 (lien ci-dessous), le Conseil d’Etat valide la position exprimée par la doctrine administrative, et met fin à l’incertitude de jurisprudences contrastées en la matière.

Source :

Publication Légifrance : Jurisprudence administrative

https://www.legifrance.gouv.fr/ceta/id/CETATEXT000046441444?init=true&page=1&query=&searchField=ALL&tab_selection=cetat

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.