TVA et assujetti unique : des précisions sont apportées

La Loi de Finances pour 2021 a transposé en droit français les dispositions de l’article 11 de la directive 2006/112/CE du Conseil du 28 novembre 2006 relative au système commun de taxe sur la valeur ajoutée (TVA), en application duquel chaque État membre de l’Union européenne peut considérer comme un seul assujetti les personnes établies sur le territoire de ce même État membre qui sont indépendantes du point de vue juridique, mais qui sont étroitement liées entre elles sur les plans financier, économique et de l’organisation.

Ce régime de l’assujetti unique, prévu à l’article 256 C du code général des impôts (CGI), est commenté dans la division référencée BOI-TVA-AU au BOFiP, qui avait fait l’objet d’une consultation publique du 25 octobre 2022 au 31 mars 2023.

À la suite de cette consultation, des précisions sont apportées s’agissant :

  • de la caractérisation du lien de contrôle dans le cas des associations (BOI-TVA-AU-10-20-10) ;
  • du régime applicable aux opérations réalisées par les membres avant la constitution de l’assujetti unique (BOI-TVA-AU-10-30) ;
  • des régularisations susceptibles d’intervenir lors de la constitution de l’assujetti unique (BOI-TVA-AU-10-30) ;
  • des modalités déclaratives de l’évolution du périmètre de l’assujetti unique durant la période obligatoire (BOI-TVA-AU-20) ;
  • de l’exercice du droit à déduction dans le cas particulier des dépenses individualisables directement imputées, au sein de l’assujetti unique, aux membres utilisateurs (BOI-TVA-AU-40).

SOURCE :

BOFiP https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/13959-PGP.html/ACTU-2023-00094

CatégoriesTVA

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.